Vivre une transition n’est pas facile. Encore moins dans un monde empressé qui nous entraîne à enchaîner les projets et les activités. Depuis le début de l’année, j’explore ma nouvelle réalité ; temps et espace. J’accepte d’avoir des « élans » qui ne mènent à rien, d’avoir moins de certitudes par rapport à l’avenir et sur ce qui m’anime. Entre une fin et un nouveau départ il y a une période appelée la « zone neutre ». Dans un processus de transition, cette phase est la plus négligée par notre monde moderne. Or, lors de cette étape, un grand travail intérieur est à l’œuvre. Il s’agit d’une réorientation, un réalignement interne.
Dans son livre Transitions de vie, William Bridges (un nom prédestiné !) souligne l’importance de regarder par-delà la surface des apparences habituelles. Pour ceux et celles qui traversent une transition de vie, je me permet d’exposer les étapes du processus ; Le désengagement, le démantèlement, la désidentification, le désenchantement et la désorientation. À l’étape de la désorientation, le Héros erre dans le labyrinthe et il est habité par des craintes et des fantasmes d’abandon et de peur. Charmant!
Passage obligé où il faut réévaluer tous les virages vécus dans sa vie et découvrir ce que nous voulons vraiment. Réfléchir à ce qui reste inachevé; talents, idées, qualités… Créer son propre rite de passage.
Voici donc mon rite de passage; mon journal visuel. À chaque semaine, je met en image (collage) mon vécu, mes découvertes, mes rêves diurnes et nocturnes ou même, mes joies, mes peines, mes doutes… Tout ce qui a besoin d’être exprimé à ce moment précis.
Connaissez-vous quelqu’un qui souffre en ce moment? Cette série de vidéos de Richard Rudd est conçue pour offrir réconfort et encouragement à toute personne confrontée à des émotions ou à des circonstances difficiles. Dans cette vidéo, Richard Rudd partage quelques bribes de sagesse pour les personnes qui traversent une dépression.
En regardant profondément dans la nature comme source de lumière, il nous invite à attiser les flammes de cette lumière au quotidien, au plus profond de notre être. En suivant alors même les plus petites impulsions créatives qui surgissent, nous pouvons libérer cette lumière dans nos vies et commencer une transformation constante vers la plénitude.
Richard Rudd (né le 7 septembre 1967 en Angleterre) est un mystique, un auteur, un poète, en enseignant spirituel. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages (dont le livre The Gene Keys) cours et vidéos.
Il faut imaginer la vocation comme une incitation à la vie, à l’honnêteté plus qu’à la réussite, à la sollicitude et à l’amour, à la joie et à l’honneur de vivre. La vocation cible non pas telle profession mais la vie elle-même. (James Hillman)
La spiritualité, très souvent réduite au domaine religieux, peut en réalité s’étendre à toutes les activités et expressions de la vie. Ainsi, nous pourrions dire que tout ce qui aide l’être humain à accomplir le prochain pas de son développement, de sa croissance psychologique et de son intégration harmonieuse dans le monde, est spirituel.
En novembre, deux activités SoulCollage® sont proposées ;
Une activité d’exploration de la dimension énergétique du SoulCollage®. Cette dimension est associée à la série des Compagnons. Ces compagnons énergétiques sont des animaux Totems ou animaux guides si on préfère.
Comme il semblait y avoir une demande pour une deuxième séance d’introduction au processus SoulCollage®, je propose donc une nouvelle date : le 8 novembre prochain.
Depuis trois semaines, inspirée par mon atelier l’Art comme une prière (avec Mylène Piché), je me suis remise à la peinture. Cette fois, à l’aquarelle que je connais peu et ne maîtrise pas vraiment. Mais j’éprouve énormément de plaisir à laisser filer les couleurs sur le papier et me laisser surprendre par les formes qui en émergent.
Ma carte SoulCollage® hebdomadaire. Une conseil pour la semaine qui s’annonce… Tirage : Frida (Suite (famille) de la Communauté)
Voici ce que cette carte me raconte ce matin…
« Je suis celle qui te rappelle que toutes les occasions de créer existent. As-tu remarqué que je suis présente dans beaucoup de tes tirages depuis l’été dernier ? C’est pour une raison bien évidente. Sors tes couleurs et affichent les! Les contraintes et les limitations existent que dans ta tête. «
ÉVÉNEMENT EN LIGNE (VIA ZOOM) Dimanche 18 octobre 2020 de 13:00 à 15:30 (heure du Québec)
Origine du SoulCollage® | Les 4 suites du SoulCollage (survol) | Conception d’une première carte SoulCollage®
Durée de l’atelier : 2 h 30 (de 13h à 15h30) Coût : 25 $ (virement bancaire ou Paypal)
Pour réserver votre place : gemmemanon@gmail.com
Aucun talent artistique requis. Juste le désir de s’amuser avec des images et de permettre à sa créativité de s’exprimer !
SoulCollage® est un processus créatif qui utilise le collage pour la création d’un jeu de cartes personnalisé. Ces cartes conçues une à la fois, expriment et rassemblent les différentes parties de soi. Les cartes expriment nos voix intérieures, nos sous-personnalités, nos alliés dans ce monde (les êtres vivants ou non qui sont significatifs), nos compagnons énergétiques, des figures archétypales qui nous guident activement dans notre vie et qui tissent l’histoire plus large de notre planète. Au fil du temps ces cartes constituent la trame visuelle de notre Histoire de vie.Créer des cartes permet d’approfondir la connaissance de soi et de développer sa créativité. Utiliser les cartes (dans une consultation de soi à soi) permet de développer son intuition et nous guide vers plus de conscience. Honorer ses cartes et partager leur signification avec d’autres personnes deviennent des expériences sacrées
Le collage montre comment réexaminer les matériaux et les images qui inondent nos vies, tous comme des composants actifs à transformer potentiellement. En travaillant avec des images qui ont des significations spécifiques, les artistes de collage réorganisent ces éléments pour révéler d’autres lignes de discours et questionner des hypothèses courantes. Les objets de sentiment peuvent être démontés et remis ensemble sous de nouvelles formes, modifiant nos réponses émotionnelles à nos propres souvenirs.
Collage demonstrates how to reexamine the materials and images that inundate our lives, all as active components to be potentially transformed. Working with images from media that carry specific meanings, collage artistes rearrange these elements to reveal alternate lines of discourse and question commonly-held assumptions. Objects of sentiment can be taken apart and put back together into new forms, altering our emotional responses to our own memories. These methods of revaluation are essential to understanding the complexities of our experience.
qui se moque des conventions et qui savoure la vie à chaque instant. Je profite bien de l’abondance qui est présente dans ma vie. Apprend à rire de toi. Cesse de te prendre la tête, sois moins sérieuse et laisse les autres profiter de ton humour.
Through the card images of the SoulCollage® process, we discover how we can sit at the feet of our inner teacher, the Self. Seena Frost
À travers les images de cartes du processus de ® SoulCollage, nous découvrons comment nous pouvons nous asseoir aux pieds de notre professeur intérieur, le Soi. Seena Frost
SoulCollage® est un processus créatif qui utilise le collage pour la création d’un jeu de cartes personnalisé. Ces cartes conçues une à la fois, expriment et rassemblent les différentes parties de soi. Les cartes expriment nos voix intérieures, nos sous-personnalités, nos alliés dans ce monde (les êtres vivants ou non qui sont significatifs), nos compagnons énergétiques, des figures archétypales qui nous guident activement dans notre vie et qui tissent l’histoire plus large de notre planète. Au fil du temps ces cartes constituent la trame visuelle de notre Histoire de vie.
Intéressé-e par ce processus ? Un atelier SoulCollage® sera offert à l’automne. Communiquez avec moi
La nature, la présence, des rencontres… Des thèmes que j’aime.
Pendant une année Laurent Willenegger est sorti tous les jours pour peindre une image dans la nature avec ses jumelles, ses pinceaux, ses aquarelles. Une expérience qui débouche sur une série d’aquarelles unique qui compose un livre et une exposition. Passe-moi les jumelles l’a suivi pendant pendant son immersion à la Vallée de Joux, dans les méandres de l’orbe et les profondeurs du Risoux. Passe-moi les jumelles de 2017, une émission de la Radio Télévision Suisse. « Une aquarelle par jour » un reportage de Blaise Piguet
Je projette démarrer un groupe SoulCollage® au printemps. Un premier cours serait offert en avril; initiation au processus SoulCollage®. Date et lieu sont encore à déterminer.
Cependant, si cette formation vous intéresse (pour le printemps ou pour plus tard cette année), communiquez avec moi (gemmemanon@gmail.com) et je vous ajouterai à ma liste «d’intéressé-e-s». 🙂
« L’akène est la source de notre créativité! Sur le plan botanique, l’akène est un fruit sec ne contenant qu’une seule graine. «Symboliquement, c’est le noyau, la graine, qui porte notre accomplissement, notre spécificité unique», résume Emmanuel Ballet de Coquereaumont. Dans la nature, tout est akène: les petits points sur la fraise, les supports des aigrettes des pissenlits, les fruits de tilleuls et de noisetiers… Comme autant de représentations de notre diversité et de l’unicité de nos processus. La graine contient l’information de notre devenir, notre potentiel. Ainsi, le gland, akène du chêne, s’accomplit dans l’arbre et l’enfant dans l’adulte, fait fructifier ses «possibles». À nous de puiser à nouveau à la source, l’expression unique de qui nous sommes et cela se trouve dans l’enfance.»
Nous sommes à l’aube d’une ère où les concepts politiques extrêmes et les dogmes peuvent cesser de dominer les affaires humaines.
Nous devons saisir cette opportunité historique pour les remplacer par des valeurs humaines et spirituelles universelles et faire en sorte que ces valeurs deviennent la fibre de la famille mondiale qui émerge.
Yama, 8 ans. Lhasa, Tibet « » Photo de Phil Borges
Voici en photo (et quelle superbe photo!) et en mots, mes souhaits pour la prochaine année qui augure aussi une nouvelle décennie.
Décennie cruciale pour l’avenir de l’humanité.
Puissiez-vous mettre au coeur de votre vie, l’amour, la compassion. Puissiez-vous sentir dans tout votre être, à chaque jour nouveau, cette fibre d’universalité.
Photo et citation de Phil Borges, extraits de son magnifique livre Tibet Portrait: the power of compassion, Rizzoli International Publications, New-York, 1996.
Pour toutes les personnes qui traversent un «entre-deux»… Extrait de Christiane Singer.
Le chemin de la vie
«De notre conception à notre mort, la vie est conçue comme un chemin d’initiation, un cycle d’expériences successives. La roue qui va tourner son grand tour est à chaque point où son cercle ferré touche le sol à son point de départ. Chaque instant est le début, chaque nouveau jour, chaque nouveau livre, chaque nouvelle rencontre.
…
Chaque fois que j’ai quitté un espace, je suis entrée dans un autre. Ce n’est pas facile. C’est dur de quitter le pays de l’enfance; c’est dur de quitter le pays de la jeunesse; c’est dur de quitter l’épanouissement féminin, de qui quitter la fécondité. D’un pays à l’autre, d’un espace à l’autre, il y a le passage par la mort. Je quitte ce que je connaissais et je ne sais pas où je vais. Je ne sais pas ou j’entre. Traiter ce passage comme s’il allait de soi? Bien sûr que non: ce serait légèreté. Mais, puisque plusieurs fois déjà j’ai fait l’expérience qu’en quittant un «pays» j’entrais dans un autre d’une égale richesse sinon d’une plus grande richesse, pourquoi donc hésiterais-je devant la vieillesse?»
« Tout est vie que je vive ou que je meure » — Christiane Singer
Samhain marque autant la fin de l’année et de la vie que le nouvel an et la futur renaissance. La mort n’est qu’une fin de cycle, un passage de relais vers un nouveau départ, une nouvelle vie. Cette fête est l’une des principales fête païennes, si ce n’est la plus importante puisqu’il s’agit du nouvel an païen. (Source : https://www.pagans.eu/)
Rituels pour célébrer Samhain (tels que proposés sur le site Pagans Hyperboréens)
☻ Faire une promenade méditative de préférence en forêt, dans un milieu naturel.
☻Faire un feu Car le feusymbolisait le soleil ainsi que les souhaits qu’il revienne à nouveau avec sa chaleur. En outre, le feu était allumé pour éloigner les mauvais esprits, car le voile entre le monde des vivants et les esprits était si mince la nuit.)
☻ méditez sur vos proches. En méditant sur nos proches disparus on cherche ainsi la clarté et la compréhension de nos vies. La sagesse sera votre compagnie pendant la moitié sombre de cette fête. Rappelez-vous que la perte, que ce soit un être cher ou intérieurement en vous-même, doit être acceptée pour la croissance tout comme dans le récit de la la déesse celte de l’été, qui se réfugia dans les cavernes de la mort afin de se purifier telle une vierge, ainsi par cet acte on reconstitue la terre qui a tant donné.
☻ Accueillez votre Hamingja puis nourrissez Nerta. Faire un repas pour vos ancêtres (vos Hamingja), bien qu’ils n’y toucherons pas (sinon prévenez vous lol) servez leur votre plat au dîner, le lendemain matin, vous enterrerez symboliquement ce repas dans votre jardin, ainsi vous nourrirez Nerta, le coté hivernale de la déesse de la nature, en effet c’est en hiver que la terre dîne et se purifie.
☻ Cultivez votre honneur. C’est par la conscience de l’héritage moral, spirituel ou matériel reçu par vos ancêtres que vous entrerez en phase avec votre Hamingja, qu’elle vous guidera, que vous comprendrez votre importance au sein de la lignée. Vous nourrirez votre Hamingja par l’honneur que vous rendrez à vos ancêtres et à vos idéaux. L’honneur ne peu se manifester que par des actes à vue supérieure, altruistes, en résonance avec vos idéaux, en accord avec l’Hamingja de votre famille, et avec tous les principes supérieurs qui vous animent.
«Les peuples autochtones ont toujours pris soin de la Terre Mère et de l’humanité. Nous souhaitons
qu’il en soit encore ainsi, avec le soutien des peuples du monde. Les prophéties autochtones
nous donnent la responsabilité de dire au monde que nous devons vivre en paix les uns avec
les autres et avec la Terre Mère, pour assurer l’harmonie au sein de ses lois naturelles et de
la création. Nous appelons à des solutions concrètes qui reconnaissent les droits des peuples
autochtones. Nous appelons les dirigeants du monde, les États, les Nations Unies et la société
civile à amorcer une réflexion visant à abandonner progressivement les systèmes juridiques
hérités de l’époque coloniale pour les remplacer par de nouveaux, traitant la Nature, la
Terre Mère en tant qu’entité porteuse de droits fondamentaux. Nous devons évoluer vers un
paradigme basé sur la pensée et la philosophie indigènes, qui accorde des droits égaux à la
Nature et qui honore l’interrelation entre toute forme de vie et la préservation de la Terre Mère.
Il n’y a pas de séparation entre les droits des peuples autochtones et les droits de la Terre Mère.»
(Alliance des Gardiens et Enfants de la Terre Mère)
Chaque jour, ils classent dans leurs petites boîtes les images précieusement découpées: voitures, montres, personnages, animaux…c’est l’arche de Noé que chaque dimanche ils consultent…et pour eux le déluge pourra bien attendre! Et en attendant justement, il ne cessent d’approvisionner leur ménagerie «collagistique» de mille et une découvertes.
Ces «serial colleurs» sont facilement identifiables dans les salles d’attente—à déchirer discrètement la page d’un magazine qui contiendrait l’âme illustrée d’un prochain collage—quand ce n’est pas le magazine tout entier qu’ils dérobent!
Ils sont les prédateurs des dépliants publicitaires proposés dans les magasins, les syndicats d’initiative, les offices de tourisme et tous ces lieux inspirant «la collagerie»!
Frédérique Lemarchand. Le témoignage de cette magnifique artiste m’avait profondément émue. Je partage cette vidéo offerte par l’INREES en 2016. Il émane d’elle une telle grâce et ses œuvres sont magnifiques. Oui, elles sont divines!
Frédérique Lemarchand (photo Wikipédia)
Frédérique Lemarchand est atteinte d’une maladie rare et en 2012, elle est morte cliniquement, quelques instants. Elle est passée de l’autre côté du voile. Cette expérience à bouleversé l’artiste et modifié sa perception des choses et de la vie. L’art comme médecine, Frédérique est créatrice de spectacles vivants pluridisciplinaires, peintre de performances au sein de différentes structures (hôpitaux, maisons de retraite, centres éducatifs, théâtres, scènes en plein air…).
Le moment est venu. Celui d’accueillir l’équinoxe d’automne ou plus poétiquement exprimé, le deuxième printemps. Voici Satori ! Depuis plusieurs années, je rêve d’un projet qui réunirait l’art et le sacré. Cette modeste vitrine web est donc un tout premier petit pas.
Un autre pas fut pris l’été dernier. En suivant la formation de facilitatrice en SoulCollage®, j’ai officialisé ma passion pour ce processus extraordinaire qui a changé ma vie créative en 2004. Dans le nom «SoulCollage» il y a le mot «Âme». Chaque jour mes cartes m’offrent l’occasion d’une rencontre avec moi-même.
Contes de la Mère l’Oie (oeuvre numérique MGemme, 2015)
L’automne est le moment des mouvements migratoires. Les bernaches du Canada effectuent chaque année deux voyages de milliers de kilomètres sur le continent américain. Bien que ces magnifiques créatures me fascinent depuis longtemps (collage Contes de la Mère l’Oie, 2015), j’ai été plus souvent exposée à leur noble présence cette année. Pour moi les rencontres animalières sont toujours porteuses de sens. Quel message est derrière ces rencontres? Je creuse cette question depuis plusieurs semaines… (Le livre de Ted Andrews (Animal Speak: the Spiritual & Magical Powers of Creature Great & Small) est d’ailleurs précieuse référence.)
Les bernaches sont des oiseaux grégaires qui communiquent constamment lorsqu’elles sont en vol. Il s’agit d’une manière pour elles de garder un contact permanent et d’assurer la sécurité de chaque membre de la formation (les oies volent en formation en forme de «V»). Symboliquement les bernaches sont donc en lien avec des concepts tels que l’entraide et le partage. Elles sont également associées à plusieurs autres qualités, dont le respect de l’autre, la fidélité et le dévouement.
Photos: Manon Gemme
Lors de notre formation en SoulCollage®, notre petit groupe (de sept) était hébergé dans un écrin de nature, un oasis de sérénité. En matinée et en fin d’après-midi, des bernaches prenaient possession de la pelouse pour s’y restaurer. Pendant ces quatre jours, nous avons eu la chance de les côtoyer, de les observer. Moments de grâce parmi tant d’autres…
Quatre jours de proximité avec des femmes formidables; Elizabeth, MaryLynn, Ann, Diane, Jennifer et Christine. Précieux apprentissages et échanges complices. Telles les oies, nous nous sommes accompagnées et soutenues durant toute cette envolée. Je rêve déjà d’une retrouvaille. Merci d’avoir accepté que je partage notre photo sur Satori.
Photo de Jennifer Boire (notre dévouée formatrice)
Photo: Pixabay
Puisque les bernaches semblent être une thématique de mon été 2019, j’ai décidé de leur rendre hommage à la manière SoulCollage®. J’ai créé une carte ! La carte des bernaches a rejoint la famille de ma suite Communauté. Elle fait désormais partie de mes alliés. Je remercie Christine et Diane dans ma collecte de plumes. Elles sont précieuses! 🙂
Les mythes sont, avec les symboles, la langue du Mystère. Du reste, les mots « nuits », « mystère », « mystique » et « mythe » ont la même origine. Ils viennent d’une racine qui en grec ancien évoque quelque chose de clos. Autant dire le silence et le secret qui siéent aux réalités subtiles, à la vie intérieure, au monde de l’âme.
Les mythes et les symboles assurent le passages entre les monde visible des phénomènes et le monde suprasensible des réalités invisibles. Ils assurent ce lien, ce pont immémorial, cette résonance que les hommes ont oubliée ou assourdie en eux.
Les mythes m’apparaissent comme des histoires racontées aux grands pour s’éveiller.
Jacqueline Kelen- L’esprit de solitude
Les mythes sont des histoires racontées aux grands pour s’éveiller.