Satori

cropped-lotus-3767134_1920.png

La créativité constitue l’intimité ultime car c’est le lieu où le divin et l’humain sont le plus destinés à interagir. —Matthew Fox

La première fois que j’ai vu le mot Satori associé à la créativité c’était lors de mes recherches pour un cours de psychologie. Le psychologue américain Paul Torrance y évoquait cet état particulier où création et créateur se confondent. Moment béni où domine euphorie et l’impression d’être investie par une force plus grande que soi.

L’auteur bouddhiste Robert Linssen écrit que Satori pourrait être traduit en français par « voir sa propre nature ». Cette nature est notre être véritable. Le Satori est cette sorte de vision étrange au cours de laquelle se révèle notre être vrai. Lorsque nous le découvrons nous sommes UN avec l’univers entier. Le Satori est la réalisation permanente de cette vision d’unité.

Nous n’avons pas à « façonner » cet être vrai. Il réside en secret dans la caverne du cœur. Tout est là. Au-delà des nuages, de nos pensées un soleil intérieur brille en silence. Il faut être disponible. — Robert Linssen

Pour moi l’expression créative permet de rejoindre cet espace de joie profonde et de vérité. Satori est un point de rencontre entre l’art et la spiritualité.